TonCoiffeur.com

Trouve le bon pour toi

Professionnel vs Amateur!


présenté par:



Professionnel vs Amateur


Vous pensez qu'utiliser un professionnel, pour faire votre coupe de cheveux ou votre coloration, coûte cher?

Imaginez alors, combien peut coûter un professionnel, pour corriger le travail d'un amateur car vous avez acheté votre coloration et votre amie s'est portée volontaire pour vous l'appliquer.

Sans parler du temps que vous aurez besoin pour laisser repousser vos cheveux si, pour en réduire le désastre, il a fallu les couper. On se souvient longtemps du travail d'un amateur, car les cheveux poussent en moyenne d'un centimètre aux 6 semaines! 

Vos interrogations ne s'arrêtent pas là! Si vous allez en salon, combien ça va me coûter? À tord, on pense qu'on professionnel coûte cher... pour réparer, pas le choix, mais pas à long terme! Et pourquoi tant de variations des prix entre les salons? 

Mon billet aujourd'hui, est pour vous aider à comprendre les prix que l'on paie en salon... parce que comprendre qu'on économise en utilisant les services d'un professionnel, sur le long terme, est assez évident. Faire aussi la différence entre les salons dans les maisons privées vs ceux qui ont pignons sur rue et vous éclairer sur les avantages et inconvénients de chacun. Pour finir, pourquoi il est important de faire affaire avec un professionnel peu importe le type de salon? Parce qu'un professionnel a d'abord la formation nécessaire. 

Retenez bien ceci, on peut donner peinture et toile à n'importe qui, seul un professionnel en la matière vous créera une oeuvre d'art! C'est comme demander à votre meilleure amie de faire le gâteau d’anniversaire de votre petit, ce sera surement bon à manger, mais il n'aura pas l'allure de celui du pâtissier!

Un salon qui a pignon sur rue aura d'abord des frais plus élevés, côté localisation, qu'un salon dans une maison privée. C'est mieux vous pensez? Tout dépend si vous avez de la facilité à le trouver! La raison d'être sur une artère commerciale, c'est justement pour être vu! De plus, régulièrement, l'accès est plus facile. Maison privée ou artère commerciale, les taxes de la ville seront chargées en conséquence, mais les 2 en paient.

L'important est de savoir quel genre de services vous recherchez et quelle disponibilité peut vous offrir l'une ou l'autre des options. Assurez-vous aussi des compétences de votre professionnel. Dans notre métier... "expérience ne rime pas toujours avec compétence!" Le professionnel a le devoir de se mettre à jour. Plusieurs formations et congrès sont disponibles à chaque changement de saison. Un bon professionnel le fait au moins 1 fois par an... minimum! Imaginez l'importance, si l'on considère que les tendances évoluent, au rythme des saisons. Celui-ci peut être vite dépassé. 

Petit salon veut dire 1 à 3 coiffeurs. Ce qui limite donc les disponibilités. Si le professionnel est très occupé et que personne ne peut vous dépanner au besoin... c'est à vous de voir. C'est l'avantage des grandes places, on voit les autres travailler et si le besoin arrive pour une coiffure rapide, on peut mieux se débrouiller. Sinon, il y a Toncoiffeur.com!

Maintenant, les tarifs... Pourquoi il y a tant de différences... 

Tout d'abord, aucun regroupement ne nous assujettis à ce genre d'uniformité et ensuite questionnez-vous sur les produits et la façon que votre coiffeur les utilisent...

1. Première question: "Les shampoings au lavabo". Sont-ils ceux d'origines? C'est-à-dire celui inscrit sur la bouteille! C'est souvent là que les économies commencent... Certains achètent au gallon... pas que les gros formats sont tous mauvais, mais ce sont souvent des produits de moindre qualité qui sont offerts dans ce format. Un mauvais choix de shampoing peut alourdir votre fibre capillaire et déstabiliser votre cuir chevelu.

2. Les produits de coloration. Regardez si les tubes de couleurs qu'utilise votre coiffeur sont de la même marque que l'oxydant. Pourquoi? Parce que les oxydants ont souvent des composantes uniques qui travaillent en synergie avec la coloration. D'autres voudront faire des économies en achetant aussi les oxydants au galon et vous dirons que ça n'a pas d'impact! Faux! Il est important d'avoir le bon produit! Une fois ne risque pas de déranger, mais de façon régulière, je vous confirme que la molécule de couleur n'est pas aussi stable! Votre coloration risque donc de perdre ses pigments et sa brillance plus vite. Certaines colorations avec des composantes végétales seront aussi plus performante que les colorations à molécules classiques, mais aussi plus chères. Car la conservation du taux hydrolipidique (l'eau et l'huile à l'intérieur de votre cheveu) est respecté. La tenue et la brillance reste plus longtemps, sans parler de la douceur de votre cheveu.

3. Les décolorants utilisés lors de vos mèches ou effets couleur ont aussi un impact. Vous voulez sauver du temps... certain coiffeur aussi! Si l'on vous place sous la chaleur à chaque fois, prenez bien soin de noter les minutes! Je prône depuis longtemps l'utilisation à l'air libre. Pourquoi? Parce que le décolorant agit doucement. Il prend plus de temps, bien sur, mais attendre 15 mins de plus 1 fois chaque 6 semaines n'est pas si terrible! La qualité du cheveu à long terme n'en sera que mieux.
Vous n'êtes pas convaincu de ce que j'avance? Essayez d'entrer dans une maison avec un marteau et un tournevis, lorsque la porte est fermée à clef, est bien moins dommageable que d'y entrer avec un bulldozer!!  Air libre vs chaleur... est comparable! De plus, à la chaleur, vous êtes plus à risque des "overprocessed" (passé droit, cheveu vide). À vous de choisir. Encore là plusieurs sortes de décolorants existent et modifieront aussi le prix de votre facture.

4. Les techniques d'application, les tendances, la façon de faire. Tous sont des éléments qui font que chaque professionnel a une signature unique. Le nombre de formations à son actifs et le temps qu'il y consacre (il aura investi entre 100$ et 1500$ pour chacune), sa réputation dans le milieu et ses années d'expertise feront aussi jouer les prix. Il est plus important de payer pour ce qu'il vous laisse sur la tête que pour ce qu'il vous enlève!

5. La stabilisation de votre cheveux après un traitement de coloration ou décoloration. Savez-vous que majoritairement, chaque marque a SON shampoing stabilisateur? Qu'est-ce que c'est? C'est pour remettre le ph de votre cheveu au bon niveau. Une coloration fera changer votre ph, il est donc important de bien neutraliser l'action oxydante de votre coloration, afin d'assurer la qualité et la durabilité de celle-ci! Utiliser un shampoing non spécifique à la marque de votre coloration réduit aussi les coûts.

6. Le scellant qu'offre certaine coloration. Souvent il est contenu dans le revitalisant. Celui-ci facilitera d'ailleurs le démêlage et prolonge la vie de votre coloration. Encore une fois, prendre n'importe quel revitalisant réduit les coûts.

7. La diversité des produits coiffants au poste de travail. Dites-vous que plus l'éventail est grand, plus vous risquez d'avoir la bonne recommandation. Je ne veux pas dire qu'il doit y avoir 100 produits! Mais au moins un ligne complète avec une bonne diversité. Plusieurs types de cheveux existent... et amusez-vous à demander à votre coiffeur pourquoi il choisi tel produit plutôt qu'un autre! Le fait de ne pas garder trop de diversité réduit aussi les coûts.

8. L'inventaire de revente. Votre produit utilisé est-il disponible dans votre salon? Car l'inventaire en salon a aussi un impact sur votre facture. Soutenir de l'inventaire pour la revente n'est pas gratuit. De plus, dites vous que, pour bien vous recommandez un produit, votre professionnel à investit temps et argent pour en apprendre toutes les astuces. Ne pas en avoir réduit aussi le prix de votre facture!

Mais s'il vous offre la disponibilité et le choix. Voici comment ça fonctionne: 
-D'abord, il y a le coup de cœur pour la ligne! Souvent ça correspond aux besoins de sa clientèle. 
-Ensuite, il y a une commande minimum pour pouvoir assurer aux clients une disponibilité du produit. L'idéal est d'en avoir 2 à 3 de chaque sur les tablettes... Un petit investissement de sa poche entre 600$ et 2000$!
-Il en faut aussi au poste de travail et au lavabo, un autre investissement entre 200$ et 500$
-Pour bien apprendre le fonctionnement, il devra prendre 1 journée de formation avec la marque. Il ne fera pas ça un jeudi après-midi à travers la clientèle! Il prendra donc une journée de congé pour le faire. Il sera, par la suite, en mesure de mieux vous recommander le produit.
-Il vous le fera essayer... et vous serez en mesure de savoir si le produit vous convient... ou pas!
-Et si le produit vous convient... Imaginez sa réaction, si après tout ça, vous lui demandez s'il est en vente ailleurs!!!!!
Si tout ces efforts ne valent rien, à quoi bon prendre du temps pour les étudier afin de vous faire essayer tant de produits???

Petite parenthèse, encouragez votre coiffeur en réutilisant ses recommandations. Après tout, il le fait pour vous.

Maintenant le temps de passer à la caisse... Aviez-vous un bon choix de revues pour la lecture durant votre temps de pause? Avez-vous bu un café, un verre de vin? Aviez-vous accès au WI-FI? Aviez-vous accès à un espace spécifique pour être relax le temps de votre prestation? Tout ceci sont aussi des facteurs de fluctuation pour votre facture...

Sans oublier l'honnêteté de votre coiffeur... Payez toujours par carte! Il devra donc être honnête car ça laisse des traces!! Ça aussi ça joue sur le montant de votre facture.

Maintenant, vous avez tout en main pour bien comprendre la diversité de la facturation dans les salons... Sans oublier la ville où vous êtes!!

Présenté par:

Loading